Recharge-Clim-Auto
Comment bien utiliser sa climatisation?
Quelques conseils et informations pour maintenir votre climatisation auto en bon état de fonctionnement
1) Utilisez l'air conditionné régulièrement, y compris en hiver, le compresseur ne s'enclenchera que des temps très court, mais fera circuler le fluide dans le circuit et permettra la lubrification de tous les éléments (compresseur, joints, tuyaux, etc.)
L'air conditionné retire l'humidité de l'air en passant dans l'évaporateur, ce qui supprime la buée sur les vitres du véhicule.
Si vous roulez très peu, enclenchez la climatisation a chaque fois que vous faite tourner le moteur, pendant une minute environ.
2) N'appuyer jamais sur le bouton A/C pour enclencher le compresseur lorsque le régime moteur est élevé, en effet la brusque montée en pression dans le circuit ne permet pas de lubrifier assez rapidement le compresseur, ce cas représente la majorité des serrages de compresseurs. Toujours enclencher le compresseur au ralenti.
3) Si votre voiture est restée au soleil, la température des mousses dans les sièges, tableau de bord ou panneau de portes emmagasine la chaleur et peut atteindre 70. Cette chaleur est très difficile à faire descendre en température et le moyen le plus rapide est d'ouvrir les fenêtres ou les portes avec la ventilation au maximum pour évacuer l'air chaud. Après quelques minutes, démarrer le moteur avec la climatisation en position recyclage, fermer les vitres et les portes, la température baissera plus rapidement.
4) Ne braquer jamais les aérateurs sur vous ou les passagers, l'air peut descendre a 4/5 degrés (maux de gorges garantis) L'air doit circuler dans tout l'habitacle sans courant d'air pour garantir votre confort.
5) Faîte vérifier le fonctionnement de la climatisation de votre véhicule tous les ans, en évitant les opérateurs qui décharge/recharge le fluide de votre circuit A/C avec des machines de recyclage, elles ne sont équipées que d'une seule bonbonne de récupération et si une voiture a un fluide pollué ( environ 10%), tous les véhicules suivants seront contaminés! Pour un contrôle de la qualité du fluide restant dans le circuit, savoir s'il a toujours les caractéristiques et l'efficacité d'origine, connaître la teneur en humidité ou les impuretés contenues dans le circuit, il n'est pas nécessaire de le vider, il suffit d'avoir l'outillage et les appareils pour effectuer ses vérifications.
Certains opérateurs font croire a leurs clients que leur machine de récupération/recyclage traite le fluide pour lui redonner les caractéristiques et l'efficacité d'origine, en réalité le fluide passe dans un filtre déshydrateur dont le but est de retirer l'humidité et dans un séparateur qui sépare le fluide et l'huile, il est ensuite transféré dans la bonbonne et mélangé avec les récupérations précédentes et éventuellement avec un peu de fluide neuf.
Des propriétaires de véhicules pensent faire une bonne affaire en contactant le copain d'un copain qui est dans la climatisation bâtiment, groupe de froid ou climatiseur divers, qui peuvent '' remettre un peu de gaz pour pas cher '' , il faut savoir que le fluide pour automobile n'est pas le même que pour un frigo ou un climatiseur, c'est le même problème pour l'huile compresseur, car elles ne sont pas miscibles entres elles (un compresseur de frigo ne tourne pas a 3/4000 tours/mn et n'est pas secouer comme peut l'être un véhicule, sans parler des variations de température extérieure, un compresseur de voiture peut monter a 100 degrés et l'huile passe en quelques secondes de + 80/100 degrés a -10/15 degrés dans l'évaporateur pour revenir au compresseur)
Commentaires (1)
grand merci
j ai appri pas mal de choses
tres util votre article
2012-08-22
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